Quels avantages et quels inconvénients à choisir un bijou en or ?

Pour un baptême, une alliance de mariage, un cadeau d’anniversaire ou même le plaisir d’offrir, on aime tous acheter des bijoux. Ceux-ci peuvent être « fantaisie », en argent ou encore en or. Très résistant, l’or est en plus un métal précieux réputé pour sa grande valeur, sa rareté et sa beauté. Quels sont les avantages à choisir cette matière noble ? Quelles en sont les éventuelles limites ?

Un bijou chic et durable

Les bijoux en or peuvent coûter plus ou moins cher, en fonction du nombre de carats. Un or 12 carats, par exemple, contient 50 % d’or pur, alors même qu’un or 18 carats va en receler 75 %. L’or présente l’avantage d’être insensible à la corrosion et à l’oxydation, ce qui n’est pas le cas de tous les métaux.

Plus étonnant encore, même les acides n’arrivent pas à bout des bijoux en or, qui restent intacts à leur contact dans la plupart des cas (bien qu’il ne soit pas conseillé de tenter le diable !). 

Toutes les personnes qui ont une peau plutôt hâlée portent très bien l’or. Bien évidemment, pour les carnations plus pâles, il est tout à fait possible d’utiliser cette matière première, en favorisant cependant l’or blanc.

L’usure, toujours possible avec le temps

L’or est un métal précieux robuste, durable : vos bijoux en or peuvent vous suivre pendant des décennies sans aucun souci. Bien évidemment, cela ne signifie pas qu’ils soient inaltérables. Au fil des années, il se peut que vos bagues en or se déforment légèrement, ou que des rayures plus ou moins visibles apparaissent à la surface.

Afin de faire perdurer autant que possible ces bijoux et ces accessoires qui vous tiennent à cœur, vous devez en premier lieu vous habituer à les retirer à chaque fois que vous faites une activité qui représente un risque (sports extrêmes, ménage, etc.). Assurez-vous de toujours les ranger dans une boîte spécialement prévue à cet effet, à l’abri de la poussière et des agressions extérieures. N’hésitez pas à vous rendre de temps en temps chez votre bijoutier pour un nettoyage ou de petites réparations.

Pour conclure, précisons que l’or demande moins d’entretien que l’argent. L’argent, qui peut se ternir ou même noircir, doit être poli de temps en temps, et stocké à l’abri de l’humidité. La couleur de l’or, quant à elle, ne va pas bouger. L’or blanc, par exemple, ne ternit pas (ou peu) ! 

source : piqsels.com

Le choix entre bijoux en or ou bijoux en argent appartient à chacun d’entre vous. Si vous souhaitez un cadeau de grande valeur, robuste et durable, l’or sera préférable. Mais pour des budgets intermédiaires, l’argent reste un très bon compromis, tout en offrant généralement un rapport qualité / prix appréciable.