Période post-partum : que faire pour mieux s’organiser ?

L’accouchement n’est qu’une étape ! S’ensuit la période post-partum qui s’avère plus exténuante pour une jeune maman. Prendre soin d’un nouveau-né est un engagement qui inclut de nombreuses épreuves. Nuits blanches, fatigues, obligations, tâches diverses, il faut croire que les premiers mois ne sont pas de tout repos. La solution, c’est de bien s’organiser. Notez qu’il est tout à fait possible de s’épanouir. Pour cela, on vient à votre rescousse ! Suivez minutieusement nos conseils.

Accessoires de puériculture : les alliés des jeunes mamans !

Heureusement, les matériels de puériculture sont là pour vous dépanner à tout moment. Sûrement, il vous faudra faire quelques tours à la maternité pour les soins et les vaccins de bébé. Vous allez aussi le promener de temps en temps. Le mieux serait donc de retrouver parmi les poussettes en vente privée le modèle approprié pour vos petits trajets. Lors de la préparation de la naissance de bébé, sa chambre devrait déjà garnie d’un lot d’accessoires qui faciliteront les journées post-partum : table à langer, meubles de rangement, tapis, baignoire et soins de bain, etc. La liste est assez longue et d’autres équipements comme la chaise haute et les jouets à balancelle vont encore la compléter au fur et à mesure que le bébé grandit. Attention ! Tous les accessoires de puériculture vendus au marché ne sont pas forcément utiles, d’autres peuvent même être dangereux pour la santé et la motricité de bébé.

Une bonne alimentation est indispensable

En raison des rondeurs accumulées, des vergetures et de l’excès de poids, nombreuses sont celles qui pensent déjà à un régime alimentaire minceur en post-partum. Ne vous pressez pas ! Laissez votre corps s’améliorer à son rythme. À cette période, il est encore primordial de bien s’alimenter avec des plats nutritifs et chauds. Une bonne alimentation, c’est ce qui vous permet de récupérer rapidement et de booster votre force. Une bonne hydratation est aussi non négligeable pour moins se fatiguer. C’est également important pour celles qui doivent allaiter leurs bébés. Réorganisez donc les heures des repas en fonction de votre nouveau rythme. Un bébé, on pense que ça dort pendant 20h/24h, mais en réalité, ce petit être est capable de nous occuper à temps plein. D’ailleurs, en post-partum, on n’a pas toujours le temps de passer plusieurs minutes en cuisine. Vous pouvez tout préparer à l’avance en misant sur du batch cooking ou concocter des plats simples pour mieux gérer votre temps. 

Source : Pixabay

Un peu de repos, un peu d’aide !

Après l’accouchement, le corps de la jeune mère n’est pas encore entièrement rétabli. Et pourtant, elle n’a pas toujours le temps de penser à elle quand elle sait qu’elle à un nouveau-né à prendre soin. Un peu de repos s’avère quand même indispensable pour se remettre en forme. Il est important de dormir suffisamment, et cela, malgré le fait qu’un nourrisson peut encore avoir un cycle de sommeil irrégulier. Dormez en même temps que le bébé, cela vous permettra de récupérer. Encore une fois, les accessoires de puériculture chez Natalprive.com pourront vous dépanner. Après tout, il reste en général quelques semaines avant la reprise du travail et la rentrée à la crèche. Le repos vous permet d’accumuler des forces, mais s’allonger est également nécessaire pour préserver votre périnée. Il est également possible de déléguer certaines tâches au père ou à une nounou afin de mieux s’organiser. Aussi, pensez à limiter autant que possible les visites. Elles peuvent être réjouissantes, certes, mais elles peuvent aussi vous empêcher, à vous et au bébé, de se reposer comme il se doit.