Marketing d’influence : les essentiels
Le marketing d’influence, voici un sujet qui intéresse beaucoup les entreprises. En effet, il s’agit d’une stratégie de communication visant à promouvoir une marque ou un produit donné. Pour ce faire, les entreprises collaborent avec des leaders d’opinion du web considéré comme « influenceur ». Mais pour en savoir plus sur ce qu’est le marketing d’influence, vous verrez plus bas les points les plus importants qu’il faut savoir avant de s’y lancer.
La mise en place d’une bonne stratégie de marketing d’influence
Pour que ça marche, le marketing d’influence requiert plusieurs facteurs qu’il faut prendre en considération.
- La rédaction d’un bon accord de partenariat
Comme dans toute collaboration, il convient de mettre des balises juridiques afin que chaque partie concluante soit à l’abri d’éventuels litiges. Ainsi, rédiger un contrat de partenariat comme ceux sur https://inpressario.com/ semble la meilleure alternative.
- La définition du budget
Le marketing d’influence nécessite une étude de marché efficace afin de connaître les tarifs qui s’y pratiquent. Il est bon de noter que le type d’influenceur orientera le budget qui sera alloué. Plus sa notoriété est grande, plus vous aurez à débourser des sous.
- Le suivi et l’analyse des résultats
Une fois l’accord et le budget établis, un suivi des performances est nécessaire afin de déterminer si les résultats sont ceux attendus. Il faut alors faire un suivi sérieux de la croissance du nombre d’abonnés à la marque, le taux d’engagement, les nombres de visites sur la page ou le site de la marque ou encore les nombres de messages reçus. Ainsi, vous serez fixés quant à l’efficacité de la campagne entamée.
Les catégories de marketing d’influence
Il faut garder à l’esprit que l’influenceur doit toujours garder sa touche personnelle dans les contenus qu’il publie. Toutefois, voici quelques types de marketing d’influence sur lesquels vous pourrez baser votre collaboration avec votre influenceur.
- Le placement de produit : il s’agit de montrer un produit à la caméra, cette technique se fait surtout par vidéo.
- Le blog voyage : il est très prisé par les tours opérateurs. Ces derniers offrent des voyages à l’influenceur afin qu’il puisse publier des photos et émettre des commentaires concernant les sites à promouvoir.
- L’unboxing : il consiste à déballer un colis reçu par la marque ou par l’annonceur devant la caméra
- Les giveaways : ce sont des concours organisés conjointement avec la marque.