Comment apprendre le piano facilement ?

Les leçons de piano ne sont pas réservées aux enfants, mais si vous êtes débutant et que vous voulez apprendre plus rapidement, certaines méthodes permettent de progresser à votre rythme. Voici les conseils à suivre pour apprendre le piano plus facilement et plus rapidement.

 

A quel âge peut-on commencer le piano ?

Il n’existe pas d’âge limite pour commencer à apprendre le piano. On répète souvent qu’il faut commencer à apprendre d’un instrument quand on est enfant ou cela devient beaucoup plus dur : ce n’est pas tout à fait vrai. L’apprentissage durant l’enfance n’est recommandé que dans le cas d’une carrière professionnelle en tant que concertiste ou professeur. Si apprendre le piano est un objectif personnel, vous pouvez commencer à tout âge.

Les atouts des adultes pour l’apprentissage d’un instrument

Il est vrai que les enfants ont des capacités d’apprentissage plus malléables que les adultes : ils apprennent plus vite, car leur cerveau absorbe les informations disponibles comme une éponge. Mais c’est aussi parce que les données disponibles sont beaucoup plus restreintes. Le cerveau d’un adulte, plus développé, dispose d’une capacité de mémorisation beaucoup plus importante et la compréhension des notes, des leçons et des enjeux est bien supérieure. Les adultes ont aussi l’avantage de pouvoir se concentrer pendant plus longtemps et de se motiver plus facilement. Autant d’atouts dont il faut profiter quand vous jouez d’un instrument.
 

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le piano ?

Si vous êtes complètement débutant et n’avez jamais appris ni le piano ni le solfège, la meilleure méthode est de prendre des cours avec un professeur. Que vous souhaitiez des cours de piano à Strasbourg ou à Paris, il y a toujours un professeur qui sera capable de s’adapter à votre niveau. Lors des premières leçons, il déterminera votre niveau et pourra ainsi adapter les différentes leçons à votre objectif.

Au début, il est conseillé de prendre au minimum deux ou trois cours d’une heure par semaine et de s’entraîner entre les sessions. Si vous n’avez pas le temps, il est possible de s’inscrire à un stage intensif adapté à votre niveau : vous aurez la sensation de progresser très rapidement, en très peu de temps. Si votre peur concerne plutôt votre manque de motivation ou la peur d’abandonner vos leçons en cours de route, vous pouvez payer tous vos cours en avance. Cela peut représenter un gros budget et la peur de gâcher cet argent peut être un facteur de motivation suffisant. De nombreux organismes ou professeurs indépendants acceptent le paiement en avance.

 

Est-il possible d’apprendre le piano seul ?

Si vous n’avez pas le budget pour des cours ou que vous ne voulez pas recevoir l’aide d’un professeur, vous pouvez tout à fait apprendre le piano seul, mais mieux vaut être prévenu : les progrès seront beaucoup plus longs et moins linéaires. Pour commencer, vous pouvez acheter des livres sur la théorie musicale et pratiquer quelques gammes sur un piano que vous possédez chez vous.

Si vous sentez que vous bloquez, les stages intensifs sont là encore une bonne alternative aux cours privés. Vous pouvez aussi acheter des partitions et vous entraîner sur le piano. Apprendre seul représente un gain d’argent, mais vous risquez aussi de perdre votre motivation assez vite. Fixez-vous donc un objectif à atteindre pour pouvoir progresser à votre rythme et apprendre le piano plus facilement.