Choisir un EHPAD : trouver le bon établissement

Avant même de visiter une maison de retraite, vous devez sélectionner un établissement en fonction de plusieurs critères, notamment la localisation, le statut de l’EHPAD et vos ressources. Voici comment faire un premier tri parmi les établissements disponibles.

 

Trouver la bonne localisation d’un établissement

La localisation d’une maison de retraite est l’un des critères les plus importants. Que vous choisissiez un EHPAD dans le Doubs ou un EHPAD dans le territoire de Belfort, vous devez déterminer si vous souhaitez rester dans votre environnement actuel ou plutôt vous rapprocher de votre famille. Les deux options ont des avantages et des inconvénients.

Si vous habitez dans votre environnement actuel depuis plusieurs années ou plusieurs décennies et que vous y avez des relations sociales et des habitudes très ancrées, il est plutôt conseillé de choisir une maison de retraite dans les environs. Il peut toutefois être plus difficile pour la famille de visiter.

Si vous souhaitez plutôt vous rapprocher de votre famille pour éviter l’isolement, vous devrez souvent vous habituer à un nouvel environnement, parfois une nouvelle région. Si vous n’êtes pas à l’aise face au changement, ce n’est pas toujours la meilleure option.

Choisir un EHPAD en fonction du statut de l’établissement

En France, les maisons de retraite n’ont pas toujours le même statut, ce qui donne une gestion différente pour chaque établissement.

Les établissements privés lucratifs

Un EHPAD privé lucratif est géré par une société commerciale dont le but est de proposer un service d’hébergement et de soins en échange d’une rémunération qui varie en fonction de l’établissement. Ces maisons de retraite sont généralement beaucoup plus chères mais le niveau de services proposés est souvent supérieur.

Les établissements privés non lucratifs

On parle d’établissement privé non lucratif lorsque la gestion de l’EHPAD est confiée à une fondation ou une association. Les prix et la diversité des services proposés varient fortement en fonction de la maison de retraite choisie.

Les établissements publics

Un EHPAD public est rattaché à un établissement sanitaire ou à une collectivité locale. Ces maisons de retraite sont plus abordables et souvent compatibles avec l’aide sociale.

Choisir un EHPAD en fonction de ses ressources

Si vous disposez des ressources suffisantes ou si vos enfants (et parfois petits-enfants) ont la capacité de payer directement les frais d’hébergement et les frais de séjour (dans le cadre de l’obligation alimentaire), vous avez le choix entre tous les types de maisons de retraite, à condition que votre budget soit suffisant. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un EHPAD 70 ou n’importe quelle région de votre choix.

Dans le cas où vous devez avoir recours à l’aide sociale, seuls les établissements habilités peuvent être choisis. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’entreprendre vos démarches auprès d’une maison de retraite.

Source image à la une : Pxhere