Chocolat : les réponses aux questions les plus courantes

Vous êtes intéressé(e) par le monde du chocolat, et vous souhaitez en savoir davantage sur cette gourmandise ? Vous avez frappé à la bonne porte. Voici les réponses aux questions les plus classiques sur le chocolat.

D’où vient le chocolat et comment a-t-il été inventé ?

Le cacao provient du cacaoyer, un arbre originaire d’Amérique Centrale. Son fruit s’appelle la cabosse, et celui-ci contient de nombreuses petites graines : les fèves de cacao. 

Les fèves de cacao sont connues depuis des millénaires par les peuples indigènes d’Amérique Centrale. Ils s’en servaient pour faire une boisson à base de cacao, d’eau, de piment et de roucou. Néanmoins, après la colonisation, les cacaoyers ont été exportés dans le monde entier : Amérique du Sud, Antilles, Afrique et même Asie. 

Le chocolat a été ramené en Europe par les missionnaires espagnols (et non par les conquistadores), qui avaient pris soin de le préparer avec du lait, du miel et de la cannelle. Cette boisson représentait alors un luxe immense, et était réservée aux cours royales. Le concept de la tablette de chocolat, quant à lui, a été inventé au début du XIXe siècle par le pharmacien Antoine Brutus Menier, fondateur de la célèbre marque Menier. 

Quelles sont les étapes pour transformer le cacao en chocolat ?

Pour transformer la fève de cacao en chocolat à consommer, de nombreuses étapes doivent être suivies. En voici les principales : 

  • Laisser fermenter les fèves, afin de réduire l’amertume 
  • Sécher les fèves au soleil, les trier et les stocker 
  • Concasser les fèves afin qu’elles deviennent des grains très fins 
  • Torréfier les grains à au moins 110 degrés 
  • Broyer et presser les grains, jusqu’à ce qu’ils deviennent une pâte 
  • Mélanger la pâte avec d’autres ingrédients selon le type de chocolat souhaité
  • Réaliser le conchage ainsi que le tempérage de la pâte. Cela permet de faire ressortir les arômes, mais aussi d’obtenir une texture plus lisse
  • Préparer le chocolat dans la forme souhaitée (tablette, sujet, pistoles, confiseries chocolatées, etc.)

Combien consomme-t-on de chocolat en France ?

Source : Pixabay

Selon les statistiques du syndicat du chocolat, publiées en 2020, le constat est sans appel : les Français aiment le chocolat ! Avec plus de 7,3 kg consommés par personne et par an, la France est l’un des pays qui consomment le plus de chocolat en Europe. Elle reste toutefois loin derrière l’Allemagne et la Suisse, respectivement à 11,1 et 9,7 kg par personne et par an.

L’étude prend en compte les tablettes de chocolat, mais également les autres produits à base de cacao : pâtes à tartiner, barres, confiseries et bien sûr cacao en poudre.Les principaux pays producteurs de cacao sont la Côte d’Ivoire et le Ghana. À plus faible mesure, on peut citer l’Indonésie, le Nigeria, le Cameroun ou encore l’Équateur.

Noir, blanc, au lait : les différentes catégories de chocolat

Il existe plusieurs catégories de chocolat. Parmi elles, les plus classiques sont bien sûr le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc. Pour autant, savez-vous réellement de quoi sont composées ces différentes gammes de chocolat ?

Le chocolat noir

Le chocolat noir est celui qui comporte le plus de cacao. Il est constitué de 43 à 100 % de cacao, c’est-à-dire de matière sèche (poudre de cacao) et de matière grasse (beurre de cacao). On y ajoute habituellement du sucre. En outre, comme on en trouve souvent dans le chocolat Valrhona, il est possible de placer des inclusions pour plus de gourmandise : fruits secs, écorces d’orange, etc.

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc ne comporte pas de poudre de cacao. Il est seulement composé de beurre de cacao, de poudre de lait et de sucre. Très apprécié pour sa douceur, il n’offre toutefois pas les vertus que l’on attribue au chocolat. Plus sucré que le chocolat noir, il est toutefois moins gras. De ce fait, il n’est pas beaucoup plus calorique.

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait comporte un mélange de poudre et de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucre. Il s’agit d’un compromis idéal entre le chocolat noir et le chocolat blanc. Il cumule le goût puissant du cacao et la douceur du lait. En outre, à plus faible mesure que le chocolat noir, il offre toutes les vertus du cacao.

Le chocolat Dulcey et le chocolat rose

Enfin, le chocolat rose et le chocolat Dulcey peuvent être alternativement considérés comme la 4ème ou la 5ème catégorie de chocolat. Bien sûr, ces titres restent officieux puisque l’Inao ne reconnaît que 3 catégories officielles. 

Le chocolat Dulcey est obtenu en faisant caraméliser un chocolat blanc, tandis que le chocolat rose fait intervenir une nouvelle variété de cacao, dite « rubis ». 

Quelles recettes peut-on réaliser avec du chocolat ?

Un large panel de recettes gourmandes peut être réalisé avec du chocolat. Que vous souhaitiez confectionner une pâtisserie, une confiserie ou encore un entremet, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur. Parmi les plus emblématiques, on peut notamment citer les entremets trois chocolats, dont la chocolaterie Valrhona propose une recette d’excellence.