Bague de fiançailles : comment la choisir ?

La bague de fiançailles est un bijou très traditionnel. Connue depuis l’Antiquité, cette bague accompagne la demande en mariage et symbolise l’amour éternel. Si vous avez trouvé votre moitié et souhaitez lui demander sa main, rien de tel que de lui offrir un anneau de fiançailles.

Néanmoins, parmi les nombreux modèles disponibles, faire un choix n’est pas toujours évident : le style à préférer, la matière à privilégier, etc. Dans ce guide, découvrez tous nos conseils pour bien choisir une bague de fiançailles.

Comment choisir la matière de la bague de fiançailles ?

Pour bien choisir la bague de fiançailles, la première étape consiste à sélectionner la matière du bijou. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s’offriront à vous : l’or jaune, l’or rose, l’or blanc, etc. Découvrez les atouts de ces différents matériaux. 

L’or jaune

L’or est une valeur sure pour une bague de fiançailles. Très traditionnel, l’or jaune est souvent utilisé dans la confection de bagues de fiançailles. Les bagues de fiançailles sont habituellement réalisées avec de l’or jaune 18 carats, c’est-à-dire composé à 75 % d’or et à 25 % d’un alliage d’argent et de cuivre. 

L’or blanc

Source : Arthus Bertrand

Vous êtes à la recherche d’une bague de fiançailles élégante et pleine de style ? Une bague en or blanc répondra à toutes vos attentes. L’or blanc est un choix raffiné et moderne. Il est réalisé avec 75 % d’or pur ainsi qu’avec un alliage comportant du nickel-zinc ou du palladium.

L’or rose

L’or rose est connu comme une matière féminine, chaleureuse et très raffinée. Elle se prête parfaitement à la création de bagues de fiançailles. Là encore, il s’agit généralement d’or rose 18 carats. Ce matériau est constitué d’or pur et d’un alliage principalement composé de cuivre.

Le platine 

Il existe également des bagues de fiançailles en platine. Utilisée en haute joaillerie, cette matière jouit de propriétés proches de l’or : une excellente durée de vie et une beauté intemporelle. Offrir une bague de fiançailles en platine ou en or constitue un choix royal.

L’argent

Enfin, les bagues de fiançailles peuvent être faites en argent. En effet, l’argent est très apprécié pour son bel éclat et son élégance. Mais en pratique, ce matériau est assez rarement utilisé, car l’argent ne dure pas aussi longtemps que l’or.

Quel style choisir pour la bague de fiançailles ?

Il existe de nombreux styles disponibles pour la bague de fiançailles : simple, vintage, classique, etc. Pour choisir le type de bague idéal, il vous suffira de tenir compte des goûts de la personne et de vous fier à vos propres coups de cœur. 

Bague de fiançailles : avec diamant ou sans diamant ?

Vous souhaitez offrir une magnifique bague à l’être aimé ? Opter pour une bague de fiançailles avec diamant peut être un excellent choix. En effet, le diamant est un symbole universel d’amour. Cette pierre précieuse incarne également la beauté et le luxe. Elle se marie parfaitement avec l’or, qu’il soit de couleur blanche, jaune ou rose.

Le solitaire diamant, qu’est-ce que c’est ?

Le solitaire diamant est une bague montée d’un diamant unique. Il se prête parfaitement aux fiançailles, et constitue un choix royal pour un cadeau amoureux. Notez qu’il existe également des solitaires avec d’autres pierres précieuses : émeraude, saphir ou rubis. La Maison Arthus Bertrand, joaillier, propose une large collection d’anneaux de fiançailles, dont des bagues solitaires.