Apprenez le violon plus rapidement avec ces 3 astuces

Les débuts au violon sont parfois laborieux. Les cordes qui grincent, la posture difficile à tenir viennent à bout de la persévérance de bon nombre d’apprentis violonistes. Pourtant, avec un peu de courage et de régularité, il est possible d’obtenir un son harmonieux dès la première année. Vous avez du mal à progresser au violon et vous vous découragez ? Voici 3 astuces qui vont vous aider à remettre le pied à l’étrier afin d’augmenter votre niveau en violon.

1. Mettre en place un horaire d’entrainement régulier et s’y tenir

La régularité de l’entrainement constitue la clé de la plupart des apprentissages. On estime par exemple qu’il faut 10 000 heures de pratique pour maitriser une discipline. Tout le problème réside dans le fait de se motiver, chaque jour, à répéter son violon, y compris les jours où vous avez votre cours de violon à Toulon.

Pour ne pas vous trouver de mauvaises excuses, définissez une plage horaire fixe chaque jour, que vous consacrez entièrement au travail du violon. Elle peut être différente le week-end de la semaine, mais l’idée est de conserver un horaire le plus similaire possible. Cela peut être le matin au lever, le soir en rentrant du travail ou de l’école, ou encore juste avant de se coucher.

Inutile de prévoir 1 heure quotidienne d’entrainement, vous ne tiendrez sans doute pas la durée. En revanche, caler 10 ou 15 minutes de travail du violon chaque jour est largement envisageable. Les fois où vous êtes motivé, vous poursuivrez l’étude plus longtemps, et les jours où vous êtes débordé, vous mettrez tout de même la main à la pâte sans que cela ne bouleverse tout votre planning.

2. Se filmer ou jouer devant un miroir

Quelle grande différence il y a entre ce que nous pensons être et ce que nous sommes ! Vous vous imaginez le dos droit, le bras bien parallèle au sol, le menton fièrement levé ? Jetez un œil dans le miroir lorsque vous jouez, et vous pourriez bien vous rendre compte que la réalité est quelque peu différente.

source : https://images.pexels.com/

Avec le temps et les conseils reçus pendant vos cours de violon à Lille, vous apprendrez à corriger votre posture en fonction de vos ressentis. En attendant, il est judicieux de vous filmer régulièrement et de définir les points sur lesquels une amélioration serait intéressante.

3. Mettre par écrit les difficultés, les progrès, les objectifs

Tant que ce n’est pas mis sur papier, ce qui est dans la tête reste souvent un fantasme, une idée, un rêve. Garder une trace écrite de vos progrès, mais aussi de vos difficultés et de vos objectifs est très efficace pour progresser. Vous savez quels points travailler en priorité, quelles questions poser à votre professeur lors de votre prochain cours de violon à Montpellier.

Sous la forme de feuilles volantes ou d’un journal soigneusement tenu, qu’importe, essayez d’écrire les étapes que vous traversez lors de votre parcours d’apprentissage du violon. Les listes s’avèrent notamment très efficaces :

  • liste de morceaux que vous aimeriez jouer ;
  • liste de morceaux que vous savez déjà bien jouer ;
  • liste de techniques que vous ne maitrisez pas ;
  • liste de compositeurs que vous aimeriez découvrir ;
  • liste d’accords que vous connaissez ;
  • liste de notions théorique que votre professeur doit vous expliquer ;
  • liste de difficultés que vous rencontrez ;
  • liste d’objectifs précis que vous vous fixez (jouer à une réunion familiale, apprendre tel morceau).
source : https://images.pexels.com/

Débuter une liste est un acte motivant, stimulant et idéal pour visualiser clairement son évolution. Les listes peuvent être tenues sur papier, mais aussi sur smartphone grâce à des applications dédiées. N’hésitez pas à partager vos écrits avec votre professeur, pour qu’il vous aide à les compléter.