5 choses à savoir sur le marketing d’influence

Le marketing d’influence vous intéresse et vous souhaitez vous renseigner sur cette stratégie ? Découvrez 5 faits à connaître sur le marketing d’influence.

Le marketing d’influence gagne de plus en plus de terrain

Selon les statistiques de Rakuten, 8 consommateurs sur 10 déclarent avoir fait un achat suite à la recommandation d’un influenceur. Tandis que les utilisateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de la publicité traditionnelle, le marketing d’influence monte en flèche. L’influenceur semble en passe de devenir le modèle publicitaire de référence. 

Et pour cause, les influenceurs ont cette particularité d’être proches de leur audience. On est bien plus convaincu par un message publicitaire lorsqu’il est formulé par une personne que l’on admire et en qui on a confiance.

Faire appel à un influenceur inclut quelques risques à prendre en compte

Vous l’aurez compris : recourir à un influenceur comporte de nombreux avantages pour une entreprise. Néanmoins, le marketing d’influence présente également quelques risques pour les deux parties. En effet, il est possible qu’un désaccord survienne sur le travail à accomplir, sur la rémunération ou sur d’autres termes de la collaboration.

Pour éviter tout ambiguïté, il est recommandé au client de rédiger un bon briefing d’influenceur. Avec celui-ci, il peut alors détailler les tâches attendues ainsi que les délais souhaités. Ecrire un contrat d’influenceur est également préférable, car le marketing d’influence n’est pas encadré par une réglementation spécifique. Son cadre juridique est donc assez souple et sans un contrat définissant les engagements de chacun, les litiges sont difficiles à résoudre. 

Il existe des plateformes vous permettant de rédiger facilement un contrat d’influence

Vous souhaitez rédiger un contrat d’influenceur pour encadrer votre partenariat ? Il n’est pas nécessaire de posséder des compétences juridiques. 

Par exemple, Inpressario propose un outil gratuit pour créer un contrat d’influence en ligne, et ce en toute simplicité. Conforme sur le plan juridique, ce document inclura toutes les clauses requises : rémunération, tâches à accomplir, délais, confidentialité, etc. 

Instagram et YouTube ne sont pas les seuls réseaux sociaux d’influenceurs

Quand on pense au marketing d’influence, Instagram et YouTube sont généralement les deux réseaux qui nous viennent à l’esprit. S’il est vrai que ces deux plateformes dominent le marché, il existe bien d’autres réseaux ouverts aux créateurs de contenu. 

Source : Pixabay

C’est par exemple le cas de Twitch, qui révolutionne le marketing d’influence. Basé sur la technologie du streaming, il permet aux fans de regarder leur idole en ligne. Cette plateforme est notamment utilisée par les influenceurs spécialisés dans les jeux vidéo. Ceci dit, de nombreux autres thèmes sont représentés : l’humour, la cuisine, les dégustations, les tutoriels en ligne, etc. 

Le marketing d’influence s’adapte à toutes les entreprises

On pense parfois que le marketing d’influence est réservé à certaines entreprises, comme les stylistes, les créateurs de bijoux ou encore les développeurs de logiciels. Mais en réalité, cette stratégie marketing convient à bien d’autres secteurs d’activité.

De nos jours, on trouve des influenceurs spécialisés dans tous les domaines, depuis le bricolage jusqu’au tennis de table, en passant par l’univers des Pokémons ou celui de la dégustation de café. Les possibilités sont infinies, aussi bien pour les créateurs que pour leurs sponsors !