Offrir un insigne étudiant : un cadeau symbolique

Source : https://pixabay.com/fr/

Le port d’un insigne étudiant n’est pas toujours très populaire mais ces petits objets peuvent créer un fort sentiment d’appartenance au cours des études. Mais il est important de choisir des insignes de qualité auprès de professionnels qui peuvent vous conseiller sur les meilleurs produits à arborer en fonction de votre spécialité.

Qu’est-ce qu’un insigne étudiant ?

Quand les études supérieures ont commencé à se démocratiser auprès de la population, les petits objets symboliques ont également fait leur apparition. Parmi eux, les insignes de toutes formes. Un insigne étudiant ou faluche, est un petit objet qui rend l’étudiant reconnaissable. Depuis 1888, la faluche est la coiffe qui rassemble tous les étudiants : il s’agit d’un béret de velours noir ornés de rubans de couleurs et surtout d’insignes.

Les insignes sont ce qui permet de distinguer la personne : on peut trouver un insigne par discipline ou personnaliser sa coiffe comme on l’entend. Les plus populaires sont la Caducée pour les étudiants en médecine, la Palme pour les majors de promotion et les palmes croisées pour leur symbolique plus républicaine. On trouve toutefois de nombreux insignes en fonction des spécialités.

Comment sont fabriqués les insignes ?

On trouve assez peu d’insignes étudiants mais leur fabrication reste assez simple à mettre en place. Il s’agit simplement de petits pin’s fabriqués en fonction d’un moule créé à l’avance en fonction de la forme finale à adopter. La taille doit toutefois être assez petite pour que l’insigne puisse être accroché à une faluche. La plupart de ces objets ne mesure pas plus de 2 ou 3 centimètres.

La matière dans laquelle sont fabriqués les insignes est également importante. Si on retrouve parfois de l’argent 925, il est plus commun de trouver des pin’s en argent doré ou en vermeil. Ce choix n’a pas d’impact sur la qualité de l’objet, il s’agit surtout de préférences personnelles.

 

Source : https://www.dragoparis.fr/

Comment s’assurer de la qualité d’un insigne ?

De plus en plus rares parmi les étudiants, les insignes ont toutefois conservé un fort caractère d’appartenance et si vous souhaitez arborer ces objets, il est conseillé de choisir des produits de qualité. Pour s’en assurer, il est recommandé de se tourner vers un professionnel des insignes et récompenses, dont l’expérience est suffisante pour proposer des objets d’une grande qualité.

En France, il n’existe que peu de fabricants de tels insignes. Il est donc important d’opter pour un fabricant de médailles françaises dont les connaissances sur les traditions hexagonales sont plus pointues. Habitués à un cahier des charges précis et très strict, ces professionnels pourront vous conseiller sur les meilleurs produits à choisir pour un étudiant.