Les différents types de lames occultantes

https://www.national-cloture.fr/

Vous connaissez surement les fameux panneaux rigides qui se trouvent aujourd’hui dans de nombreux jardins, sites industriels, terrains agricoles, etc. ? Mais connaissez-vous les lamelles occultantes ? Ces lamelles aussi appelées lames occultantes ou lames brises-vues, se posent dans les lames de votre panneau soudé rigide et viennent donc couvrir votre clôture. Ce type de produit permet au grillage rigide d’être occulté et par la même occasion d’améliorer son esthétisme.

Faire le choix de grillage résistant avec en option des lamelles occultantes est donc une bonne solution, cependant il existe un très grand choix de lamelles et il est parfois difficile de se décider. Voici donc les différentes caractéristiques de ce produit, ses variantes, ainsi que les avantages/inconvénients qui en découlent.

Différentes matières de lamelles occultantes

Les lames brises-vues sont proposées en plusieurs matières premières, ce qui leur confère donc des caractéristiques qui sont propres à chacune.

Les lamelles en tissus : Ce type de lamelles est de même sorte que les toiles occultantes, à la différence qu’elles sont ici proposées sous forme de lamelles à tisser dans les mailles les panneaux grillage rigide. Elles ont pour avantage d’être légères et d’avoir un prix d’achat imbattable par rapport à toutes les autres matières. Cependant en termes d’esthétique et de durée de vie, elles sont plus basiques et moins durables. Cette solution est intéressante si vous souhaitez améliorer le design de votre clôture rigide et occulter à petit prix le temps que la végétation vienne prendre le relais par exemple.

Les lamelles en bois : Vous recherchez des occultants modernes et techniques, mais avec un aspect plus naturel que design ? Les lamelles en bois sont exactement ce type de produit, elles se fixent tout comme les autres lames couvrantes, mais conserve grâce au bois un aspect naturel. Elles ont pour objectif de rendre votre clôture rigide discrète et en harmonie avec votre extérieur, contrairement aux autres types de lames qui ont toutes pour fonction de mettre en avant le grillage rigide. Le bois peut être plus ou moins résistant et durable en fonction du style et des traitements qu’il subit.

Faites toutefois attention avec ce genre de lamelles en prenant une qualité suffisante afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. En effet, choisir du pin et sans traitement vous assure une durée de vie très limitée. Si vous êtes soucieux de garder votre jardin naturel, ce type de produit peut vous permettre de clôturer tout en ne dénaturant pas votre extérieur.

Les lamelles PVC : Certainement le type de lames occultantes les plus vendus en France, et de très loin devant les autres types. Le PVC propose de nombreux avantages certains :

  • Le prix est plus bas que pour du bois ou de l’aluminium.
  • Elles sont esthétiques et personnalisables (Couleurs et imprimés).
  • Ces lames ont une durée de vie importante (entre 15 à 20 ans pour de la haute qualité).

Comme il est facile de le comprendre, elles proposent un rapport qualité/prix compétitif et c’est donc cela qui leur permet un si grand succès.

Les lamelles aluminium : Sans doute les lames occultantes les plus qualitatives du marché. Cette sorte de lame dispose d’une avance énorme qualitativement parlant vis-à-vis des autres lamelles :

  • Une durée de vie plus que suffisante (Elle durera une vie entière sans difficulté).
  • Elles existent en tous les RAL possibles et peuvent être sublimés avec des imprimés.
  • Leur résistance et robustesse et elles sont bien au-delà des autres lamelles occultantes.
  • Ce produit se pose plus facilement que tous les autres et sans aucun accessoire.

En conclusion, les lamelles brises-vues en aluminium sont imbattables au niveau de la qualité. En revanche, il faut savoir que la qualité se paie ici à prix cher, car il existe peu de fabricants proposant cet article et que la matière première a un coût élevé. Si vous comptez garder ce produit sur du très long terme, il sera rentabilité.

La rigidité des lamelles brises-vues

Comme vous l’avez constaté, il existe différentes matières premières utilisées pour ces fameuses lames pour grillage rigide, il existe également différentes rigidités. La rigidité a ici un lien avec la qualité de ce produit, passons donc en revue les différentes sortes de lamelles proposées sur le marché.

Les lames occultantes souples : Certaines lames PVC ainsi les lames en toile font partie de cette catégorie. Ce sont donc évidemment les entrées de gamme pour de la lamelle couvrante, et donc une qualité basique, mais pour des prix plus qu’avantageux. Le fait d’être souples, les lames sont forcément moins robustes et il est possible à l’œil nu de voir que ces marchandises sont plus que basiques. Ce type de lamelles est donc réservé à une clientèle qui recherche un produit à petit prix et donc la durée de vie n’est pas un critère important, par exemple à occulter un grillage rigide le temps que de la végétation prenne place.

Les lames occultantes semi-rigides : Les lamelles semi-rigides sont donc situées entre les lames souples entrées de gamme et les lames rigides de qualité. Elles existent uniquement en PVC et ce sont les plus vendues à ce jour, car elles proposent un bon compromis entre la qualité et le prix. Elles sont plus résistantes que des lamelles souples, mais sont bien moins onéreuses que des lamelles rigides. Si vous recherchez de la qualité à prix encore assez raisonnable, alors n’hésitez pas, car les lames semi-rigides correspondent à vos besoins !

Les lames occultantes rigides : Ce type de lamelles sont les plus résistantes, les plus durables et donc forcément les plus qualitatives. Ce genre de lames existent en PVC, en bois, en composite et en Aluminium et vous avez donc un grand choix pour les matières si vous recherchez de la haute qualité. Si vous cherchez des produits robustes, il vous faut donc forcément faire votre choix parmi les lamelles brises-vues rigides, mais il faut en contrepartie payer le prix nécessaire (Juste, mais tout de même plus élevé que les autres types de lames).

Différentes orientations de lame brise-vue

Pour conclure sur ce super produit, nous allons constater qu’il existe en plus de la matière et de la rigidité, différentes orientations. C’est-à-dire que ces lamelles peuvent se poser de façon verticale comme cela est le cas la majorité du temps, mais il existe également des lamelles qui se fixent de façon horizontale, notamment en toile ou en PVC souple. Cela ne change concrètement rien à la qualité du produit, mais change bien évidemment l’esthétique et le rendu de votre réalisation de grillage rigide avec lames occultantes, et là c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !