Bijou religieux : quel modèle choisir ?

Source : https://pixabay.com/fr

Le port d’un bijou religieux peut être une question de véritable croyance ou de tradition. Dans tous les cas, certains bijoux sont particulièrement adaptés à des occasions particulières, notamment quand il s’agit d’un baptême. Mais comment faire le bon choix parmi toutes les possibilités ?

La médaille de baptême, un classique

À l’occasion d’un baptême, faire cadeau d’une médaille pour bébé reste le choix le plus traditionnel. On retrouve cette coutume jusque dans les plus anciennes civilisations et aujourd’hui, on attribue souvent cette tâche au parrain et à la marraine de l’enfant. Cette dernière choisit souvent le pendentif et le parrain complète le cadeau avec une chaîne assortie au médaillon.

Si vous souhaitez offrir une médaille de baptême pour la cérémonie, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des bijoutiers spécialisés comme ceux de la maison AUGIS. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un modèle de qualité fabriqué dans le respect de la législation et de l’art de la joaillerie. Des spécialistes pourront également répondre plus facilement à vos questions et vous orienter vers le modèle le plus approprié.

 

Comment choisir une croix en or ?

Le petit crucifix en or fait partie des bijoux religieux les plus populaires et les plus simples. Au fil des années, la variété des modèles s’est toutefois étoffée et vous pouvez aussi bien choisir une petite croix en or très simple ou un modèle plus ouvragé représentant Jésus crucifié sur la croix. Ce choix est surtout purement esthétique même si les bijoux plus ouvragés sont également plus onéreux.

Pour être sûr de choisir un produit de qualité, vérifiez toujours qu’il s’agit d’or ou d’argent. La plupart des modèles sont fabriqués en or 750, un alliage solide qui contient pas moins de 75% d’or et qui peut être porté pendant des années sans que la qualité du bijou ne soit altérée. Portez attention au poinçon présent sur le bijou, il pourra vous indiquer la qualité des matériaux utilisés et leur conformité à la législation.

Source : https://www.augis.fr

 

Les représentations les plus populaires

Les bijoux religieux ont la particularité de pouvoir représenter la majorité des personnages présents dans la Bible. Certains sont toutefois bien plus populaires que d’autres ; c’est le cas de la Vierge Marie et de Jésus. La Vierge miraculeuse et la Vierge à l’enfant sont celles que l’on retrouve le plus souvent sur les bijoux, notamment à l’occasion d’une naissance, d’un baptême ou d’une communion.

Quant à Jésus, il peut être représenté sous sa forme d’enfant quand le bijou est destiné à un bébé ou sous sa forme adulte pour d’autres modèles. Les anges, les saints et les croix sont aussi des représentations connues pour orner les bijoux religieux, à vous de faire votre choix.